Envie d’adopter une petite boule de poil ? Ce que vous devez savoir

X
Mais pourquoi est-ce que j’ai décidé de vous parler de chatons ?! Le mien m’observe d’un œil mauvais, affalé sur le canapé pendant que je pianote. Il a l’air de dire “j’te préviens, si tu écris des conneries sur moi, je griffe tes chaussures !” Alors du coup, c’est vrai que j’hésite à vous parler de ce sujet mais en y réfléchissant bien, je sais qu’il va quand même me les bousiller  ! Êtes-vous prêtes à découvrir le démon qui se cache sous leur petite bouille d’amour ?

chaton

Avant de prendre votre décision, sachez qu’un chat ne se vend pas. Sauf chez un éleveur, si vous voulez une race particulière. Sinon, vous devriez uniquement payer les frais pour les soins médicaux qui ont déjà été réalisés sur le ptit miaou comme le vaccin, traitement contre les puces et tiques et le vermifuge… Soit 200 euros maxi.

Et justement, il arrive que certains chatons ne soient jamais passés par la case véto lorsqu’on vous le vend. Ça parait anodin puisque vous allez l’y emmener, vous,  évidemment. SAUF QUE, vous allez réagir comment si votre nouvelle boule d’amour est malade ? Le chaton est sujet à plusieurs maladies et finalement, ça va vous briser le cœur s’il est atteint par quelque chose de grave, voire fatal non ? Pour plus de sécurité, on évite et si on craque quand même pour une petit fauve non examiné, on check plusieurs choses chez le vendeur :

  • Le chaton est-il en contact avec d’autres animaux ? Et ces animaux sont-ils vaccinés, sans puces et autres infections ?
  • Est-ce que ses parents sont en bonne santé ? Sortent-ils dehors ?
  • La propreté du lieu peut aussi vous donner une bonne indication

chaton

Encore faut-il trouver le compagnon de vos rêves

Y’a le Bon Coin mais y acheter un être vivant, ça me perturbe un peu. Alors on dégaine l’annuaire et on téléphone aux vétérinaires de notre région pour savoir si leurs clients ont des chatons à donner ou des portées à venir. C’est sécurisant et le vétérinaire connaitra les antécédents des parents !

Les questions à se poser avant de se décider

On trouve ça troooooop mignon, donc on en veut un ! Mais est-ce que vous avez les moyens financiers pour subvenir à ses besoins ? Les croquettes ça coute cher surtout si on les achètes en animalerie, mais c’est ce qui est recommandé. Parce que évidemment, on veut que notre chaton soit en bonne santé. Après discussion avec mon véto, même la marque la plus chère en grande distribution n’est pas hyper adaptée. N’oublions pas, c’est un bébé qui a besoin de bons produits pour se développer ! Et ensuite, le docteur ! Vaccins, stérilisation, puce électroniques… ça coute bonbon, alors il faut bien réfléchir parce qu’on devra peut être remettre à plus tard l’achat de ce beau sac Michael Kors. Autre point méga important, êtes-vous disponible ? Bien sur, vous allez au boulot ou à l’école mais ensuite, vous avez bien envie de boire un verre avec des amis non ? C’est vrai quoi, il fait beau et ça sent le mojito ! Mais chaton qui est tout seul à la maison, il ne va pas être triste ? Lui reste t-il de quoi boire et manger ? Eh oui, comme avec des gosses, il faut être présent car cet animal dépend de nous. Et c’est pareil pour les vacances, avez vous quelqu’un pour le garder ? Que de questions… Mais auxquelles il faut réfléchir avant de se lancer. On ne pourra pas revenir en arrière…

Vous êtes mazo ou comme moi, juste bornée et vous avez malgré tout décidé d’adopter…

Votre nouvel ami qui a seulement deux petits mois arrive à la maison, ATTENTION! Les plantes peuvent être toxiques, il faut fermer les toilettes pour éviter la noyade, surveiller qu’il ne saute pas sur vos plaques électriques lorsqu’elles sont encore chaudes… bref, plein de petits détails qui ont leur importance. Et, j’ose espérer que vous serez plus malignes que moi et que vous n’adopterez pas un chaton après avoir acheté un nouveau canapé. Maintenant, il est toujours neuf mais il ressemble à ces jeans, que l’on achète déjà usés… Effet vintage garanti ! Du coup, j’ai adopté la bonne vieille technique du plaid de protection… Pas glamour mais efficace.

bétisier Du coup, ça ne parait pas fun vu comme ça. Mais on oublie vite les petits tracas quand notre petit bouchon vient nous faire des câlins ! Enfin, s’il vous en fait. Le mien, c’est Independance Day tous les jours… Et le roi des bêtises. Pour me venger, je lui ai donné un nom ridicule : LEON. Et ça, je peux vous dire qu’il me le fait payer…

LEON 1 – JUSTINE 0

No Comments

Laisser un commentaire