J’arrête le gluten, on en parle ?

On en parle beaucoup en ce moment : le gluten. Oui mais voilà, il y a l’effet de mode et l’intolérance et finalement on a souvent l’impression qu’arrêter de manger du gluten c’est plus une lubie qu’autre chose. Et bien non ! Il y a beaucoup de gens intolérants et j’avais envie de partager avec vous mon expérience personnelle sur le sujet.

Depuis 2 ans, sans raisons apparentes je suis sans cesse malade : problèmes intestinaux & co’. Après une tonne d’examens, rien et pourtant je souffrais toujours autant. Par moment c’était même délicat d’avoir une vie professionnelle ou scolaire. Bref, un super handicap qui influe sur le moral également ! J’avais pourtant fait un test pour voir si j’étais allergique au gluten qui a été négatif. Alors je me suis résignée. Mais récemment, après avoir entendu le témoignage de plusieurs personnes sur le sujet je me suis dit, après tout je peux essayer de le supprimer pendant une semaine ce fichu gluten. Histoire de voir quoi. Et là MIRACLE je n’ai pas été malade du tout. Plus de douleurs, de vomissements… Je ne me suis jamais sentie aussi bien. Mais je ne comprenais pas, j’avais fait le test pourtant ! Et bien figurez-vous que très rares sont les personnes allergiques (celles qui peuvent mourir si elles en mangent, comme les personnes allergiques à l’arachide) et que l’intolérance n’est pas détectable. Si j’avais su, j’aurai tenté l’expérience bien plus tôt !

Manger sans gluten, c’est galère ?

Ben oui, honnêtement un peu. Mais comme on a de la chance c’est la mode et donc il y a de plus en plus de produits pour les intolérants et de boutiques/restos qui ouvrent un peu partout. Et bien sur, comme toute mode : ça coute plus cher ! Mais je suis prête à payer quelques euros de plus pour me sentir bien, pas vous ?
gluten free gerble gerlinea
Le gluten est présent dans le blé, le seigle et l’orge principalement. Le soucis c’est qu’il est aussi beaucoup utilisé dans l’industrie : plats préparés, yaourts aromatisés, condiments… En gros, c’est très limité ! Mais on fini par prendre de petites habitudes, découvrir des produits pas dégeu et surtout on peut cuisiner soi-même avec des ingrédients particuliers. Gâteaux maisons, hamburgers… Il suffit d’acheter des ingrédients sans gluten.
Finalement, le plus dur c’est pour manger à l’extérieur ou encore lorsque l’on est invitée quelque part. Au resto il est toujours possible de commander une viande avec des légumes, on arrive toujours à trouver un plat à la carte que l’on a le droit de manger ! Chez des amis, c’est plus dur.
glutenLors de ma première semaine je ne me suis pas du tout sentie frustrée, même si j’ai gouté certains produits vraiment pas bons car j’en ai trouvé d’autres excellents qui m’ont remonté le moral ! Le pire moment, ça a été de regarder mon copain manger un macdo et de devoir manger du blanc de poulet et des lentilles pendant ce temps… Oui je sais macdo c’est pas bon, bla bla bla, mais moi j’aime ça ! C’est notre plaisir de fin de semaine quand on a pas envie de cuisiner ou qu’on se fait un petit plateau télé lorsqu’il pleut dehors… Terminé !

Et si j’en mange par erreur, est ce que c’est grave ?

Ça va surtout dépendre de votre intolérance. Pour certains c’est un arrêt total et définitif, pour d’autre il s’agit de l’éviter au maximum sans pour autant devoir des psychopathes du gluten. Hier soir, pour l’anniversaire d’un copain j’ai craqué pour une morceau de crumble aux pommes qui contient de la farine et donc, du gluten of course et je vais très bien. Petites quantités, pas régulièrement : ça passe. A vous de vous tester pour connaitre vos réactions.
gluten-bio
Vous verrez également qu’il existe beaucoup d’aliments où il est écrit : “possible traces de gluten”. Ça signifie que le produit n’en contient pas dans sa composition mais que d’autres produits fabriqués au même endroit en contiennent. D’infimes résidus ont pu se glisser dans votre produit mais si vous n’êtes pas allergique vous pouvez les consommer sans problème !

Quelques idées pour trouver des produits sans gluten

♠ Monoprix a un petit rayon avec différentes marques où j’ai trouvé de la brioche vraiment bonne pour le petit dej’
♠ Les grandes surfaces ont toutes des rayons bio dans lesquels on trouve des produits type Gerblé et autres tout spécialement Carrefour
♠ Les sites internets spécialisés
♠ Picard propose aussi tous les mois quelques produits sans gluten
♠ Les magasins bio
♠ Les patisseries Helmut Newcake, Papilles & Pupilles, Sunny Délices et bien d’autres à paris
♠ Quelques restos parmi tant d’autres : Biosphère Café, Bears & Racoons, My Free Kitchen…
♠ En boulangerie traditionnelle, il faut demander s’ils font du pain sans gluten car il y en a de plus en plus qui proposent quelques produits : pains briochés, aux céréales…
Il y en a beaucoup d’autres… Alors pas de panique, on a quand même le choix !

Si vous aussi vous avez adopté le régime sans gluten et que vous avez des avis et expériences à partager, n’hésitez pas à écrire un petit commentaire qui nous servira toutes !

No Comments

  • Reply
    Back-stage
    6 octobre 2015 at 9:54

    Intolérant, découvert par hasard en allant en Italie… Je suis Réunionais et ma mère cuisinait à la créole du coup Riz, Patate, lentille étaient mon quotidien.. Le blé je ne connaissais pas sauf une fois par mois dans les lasagnes …

  • Reply
    Golddiscoveries
    27 septembre 2015 at 11:45

    Salut ! Ton article m’intéresse beaucoup car je suis en pleine réflexion en ce moment, comme toi j’ai des problèmes intestinaux et on ne sait pas vraiment d’où ça vient. Je connais l’enfer que tu décris et combien ça peut être pesant pour le moral ! Du coup je voulais savoir, quels étaient tes symptômes quand tu mangeais du gluten ? J’ai l’impression que parfois les pâtes ou le pain me font gonfler, et que je met des heures et des heures à les digérer ! Mais je ne sais pas du tout si ça peut être lié à ça.. Merci d’avance 😉

    • Reply
      Justine
      27 septembre 2015 at 2:07

      Alors moi j’avais sans cesse des crampes au ventre, des diarrhées, le ventre gonfle et du mal à digérer des que je mangeais ! J’ai fais des tests mais rien du tout, la meilleure solution c’est d’essayer pendant une semaine d’enlever le gluten et de voir comment tu te sens. Je l’ai fais pour voir et la miracle plus aucuns symptômes ! Donc j’ai compris que c’était ca le problème. Tu peux tjr faire la prise de sang pour l’allergie mais meme si elle est négative (comme moi) ca ne veut pas dire que le gluten n’est pas la cause de tes soucis..

      • Reply
        Golddiscoveries
        28 septembre 2015 at 5:44

        D’accord, merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais essayer aussi d’arrêter pendant une semaine pour voir si y a des améliorations, vu que ça à l’air plus efficace que la prise de sang comme test :p

      • Reply
        Back-stage
        6 octobre 2015 at 9:57

        Les biens faits se voient au bout de 30 jours 7 jours c’est justes. D’ailleurs même sans être intolérant au gluten, le gluten est difficile à digérer, l’intolérant lui aura une destruction et aussi une mal absorption des nutriments

        • Reply
          Justine
          9 octobre 2015 at 7:50

          Je pense que tout dépend des gens. Moi les effets ont été immédiats car j’étais malade tous les jours et ça s’est arrêté net. Après, selon ton degré d’intolérance et ta physiologie ça varie 🙂 On est pas tous sensibles de la même manière… A très vite !

    Laisser un commentaire