Au dodo ! Comment dormir mieux ?

x
Je pense que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés à m’endormir le soir. J’ai toujours eu des soucis, plus jeune quand mes parents m’envoyaient au lit à 21h, il me faillait bien deux bonnes heures pour finalement trouver le sommeil. Maintenant, ouf je me couche quand je veux mais même lorsque je ressent la fatigue, ça prend du temps. J’ai trouvé quelques petites astuces qui m’ont beaucoup aidées alors je les partage avec vous !

Pourquoi ne dort-on pas ? Pour ma part je réfléchis trop, je pense à tout plein de choses et je me stresse. Je planifie, je pèse le pour et le contre… Résultat : impossible de vider mon esprit ! Alors je tourne, d’un côté et de l’autre car oui, en plus j’ai la bougeotte !

Pour commencer, je me suis aperçue que je dormais vraiment mal en été. Alors j’ai compris un truc : la température de la chambre est super importante. En hiver, c’est la pièce où le chauffage est le plus bas. Salon = sauna et playa / chambre = pôle nord. Alors oui, j’ai froid lorsque je me glisse dans mon lit mais j’ai trouvé une petite astuce. J’ai acheté une jolie bouillotte toute mignonne qui se chauffe 2 minutes au micro-onde. Et rapidement, on se sent bien et on oublie le froid. Car la température idéale pour un bon sommeil est de 18°. Brrrrrr on va rêver d’ours polaires cette nuit !

Ma deuxième petite astuce, c’est d’avoir un petit rituel. C’est un peu bête et ça fait un peu psychomaniaque n’est ce pas ? Mais en réalité, en reproduisant les mêmes gestes chaque soir avant d’aller au lit, votre cerveau les reconnait et commencer à comprendre que vous vous préparez à dormir. Ca peut être une chose simple, comme lire quelques pages d’un livre, appliquer une crème de nuit… Vous avez peut-être déjà un rituel sans que vous le sachiez !

Si comme moi vous avez un sommeil léger, il vaut mieux éviter les lumières ou tout ce qui pourrait faire du bruit ! En tant que psychopathe, je ne supporte pas la moindre luminosité. Des rideaux, des volets occultants… Je met même un tee-shirt sur le bouton rouge de ma télévision. Oui oui, mon copain a déjà rempli les papiers pour me faire interner, ne vous en faîtes pas.

Tiens, en parlant télévision… il faut éviter les écrans avant de faire dodo ! C’est un excitant.

Capture d’écran 2016-04-18 à 22.10.16

Evidemment, je ne vous parle même pas de votre repas du soir… mieux vaut manger léger et pratiquer une activité sportive 4 à 8h avant le coucher.

Mon petit truc à moi : des huiles essentielles spécial sommeil qui sentent trop bon. Je les ai achetées chez Nature & Découverte à 7,50 € et je les adore. Je ne sais pas si elles fonctionnent vraiment ou si elles ont simplement un effet placebo mais je me sens apaisée et l’odeur est très agréable. Mais en tout cas elles sont bio et fabriquée en France !

Bien sur, tout ce que je vous conseille dans cet article est assez difficile à réaliser et franchement tout respecter, c’est un casse tête ! Le mieux, c’est d’essayer plusieurs de ces astuces ou d’en combiner certaines et de simplement voir ce qui vous convient et vous aide vraiment.

Bonne nuit mes chatons !

No Comments

  • Reply
    fibiel76
    3 mai 2016 at 7:37

    Je suis bien contente de ne pas avoir de problème de sommeil et pourvu que ça dure! Merci cependant de nous faire partager tout cela, je pense que les mauvais dormeurs pourront toujours trouver des idées efficaces parmi tout ce que tu proposes! 😉

  • Reply
    Fanny MasteringChaos
    1 mai 2016 at 9:34

    Notre truc, c’est d’écouter un livre audio, avec le mode sleep. En ce moment on écoute Les Piliers de la Terre. Je m’endors en 5 minutes, c’est diabolique. Comme quoi, les adultes aussi aiment qu’on leur lisent des histoires!

  • Reply
    sandratba
    27 avril 2016 at 3:42

    Super tes astuces!
    Sur mon blog j’ai aussi donné mes astuces pour ma “nuit parfaite” 🙂
    Si tu veux aller, y jeter un oeil se sera avec plaisir http://sandratba.wordpress.com
    Bise, sandra 🙂

  • Reply
    Shanel Falco
    25 avril 2016 at 3:37

    ENFIN UN ARTICLE SUR COMMENT TROUVER LE SOMMEIL!
    Je met toujours au moins deux bonnes heures à m’endormir, j’ai tout essayé : lire, les huiles essentiels, les cachets…rien n’y fait. Ton article est super intéressant surtout quand tu évoques les écrans hihi.

    Merci pour ces conseils, des bisous

    Imshanelbtw.wordpress.com

    • Reply
      Justine
      26 avril 2016 at 5:15

      J’espère que ça pourra t’aider ! As tu déjà essayé les méthodes de relaxation avant d’aller te coucher ? Il paraît que ça fait du bien de faire des exercices de respiration!

  • Reply
    alexandratestpourvous
    25 avril 2016 at 3:12

    idem pour moi!le rool’on ” sommeil”me sauve , en effet je ne sais pas non plus si c’est placebo mais en tout cas je me sens apaisée, ++ en période de stress

  • Reply
    Lesdessousdelucie
    25 avril 2016 at 8:09

    Très bonnes astuces, je fais tout pareil! L’essentiel c’est aussi de pas penser qu’on va avoir du mal à dormir : une petite playlist Evening Acoustic sur spotify, une tisane camomille ou Bonne nuit, et tranquilou on éteint les lumières 10/15 minutes avant de se glisser officiellement dans son lit 🙂

  • Reply
    La revue de Claire
    24 avril 2016 at 7:48

    J’ai aussi des difficultés pour dormir. J’utilise aussi les huiles essentielles pour dormir.

  • Laisser un commentaire