DIY : des vases avec de vieilles bouteilles

Hello les amis ! Un article déco… je n’en ai pas l’habitude mais je me suis dit, pourquoi pas de temps en temps ? Depuis quelques jours, j’ai terminé mes études et mon contrat d’apprentissage. J’ai enfin du temps pour moi et pour réfléchir à mon avenir (et ce n’est pas une mince affaire !). Mais j’ai aussi du temps pour faire du bricolage, du rangement, du shopping et bien sur de la cuisine.

Mais il n’y a pas longtemps, j’avais envie de faire de petits aménagements chez moi sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Je trouve que la déco est devenue trop chère depuis que c’est tendance. Alors j’ai regardé parmi les milliers de tutos de DIY déco afin de trouver des idées et j’en ai trouvé une toute simple : peindre des bouteilles en verre pour en faire des vases. Economique et facile ! Et tant mieux, parce que je suis bien loin d’être Bob le bricoleur si vous voyez ce que je veux dire…

Pour réaliser ces jolis petits vases, il vous faut :

♥ des bouteilles en verre : vins – bières – ou même canettes
♥ des bombes de peinture (la cuivre ici & la noire ici)
♥ un four (oui c’est bizarre)
♥ de l’acétone
♥ du papier et du scotch
♥ un espace extérieur

Pour commencer, il faut retirer les étiquettes des bouteilles et c’est souvent super chiant. D’où le four : il suffit de le faire chauffer à 160°C et d’y laisser vos bouteilles 5 minutes afin qu’elles se décollent comme par magie ensuite avec l’aide d’un couteau. Attention à ne pas vous bruler… je suis tellement maladroite que forcément, moi je me suis brulée.
S’il reste de la colle sur les bouteilles, utilisez de l’acétone pour la retirer et nettoyez la bien afin qu’elle soit nickel. Ps : l’acétone va détruire votre vernis à ongle au passage. #unefillequibricole

Quand les bouteilles sont froides et propres, réfléchissez à ce que vous souhaitez faire dessus. Pour ma part, j’ai voulu commencer simplement avec des bandes assez épaisses.

D’abord, je peint entièrement ma bouteille avec une seule couleur : celle de la partie la plus petite. Agitez bien la bombe de peinture pendant 3 minutes avant de vous en servir et vaporisez assez loin pour éviter les coulures. L’astuce, c’est de mettre un bouchon dans le goulot pour la faire pivoter pendant la vaporisation.

Ensuite, laissez sécher 24h. Attention, cette peinture est fragile et tient très difficilement… donc on évite les chocs ou même les frottements.

Le lendemain, je recouvre de papier la zone que je souhaite garder de cette couleur. Surtout ne scotchez pas car la peinture partirait lorsque vous le retirez. Et puis on vaporise avec l’autre couleur toute la zone à découvert ! Et voilà, on laisse sécher.

L’aventure peut vous paraître compliquée mais je vous jure, si j’ai réussi… et bien tout le monde le peut !

Ma seule petite déception c’est la tenue de la peinture. J’aurai aimé pouvoir faire des décorations plus originales mais c’est assez compliqué car on peut difficilement cacher des parties ou coller des choses sans tout abimer car la surface verre est très lisse et n’accroche pas bien.

Astuce : vous pouvez poncer légèrement votre bouteille pour faire tenir mieux la peinture !

C’était facile non ? Et bien sur… vous pouvez utiliser la peinture pour d’autres supports et d’autres idées ! Pour ma part, j’ai utilisé de la peinture blanche et de la peinture bronze pour redonner vie à des chandeliers tout moches 🙂 Hop du home staging hihi.

Est-ce que cette idée vous a plu ? Avez-vous des petits DIY déco à partager avec moi ? Je suis à la recherche de nouvelles idées !

A très vite les petits chats !

4 Comments

  • Reply
    Anaïs
    1 octobre 2017 at 10:25

    Ça c’est trop cool ton idee est trop chouette 🙂

    • Reply
      Lovely Pumpkin
      3 octobre 2017 at 7:01

      Merci ma belle, c’est une idée facile et pas chère ! 🙂 Parfait hihi

  • Reply
    mathilde
    11 septembre 2017 at 11:47

    Sublimes ces vases! C’est une super idée!! Bises

  • Laisser un commentaire