J’ai fêté Noël en Australie

Cette année, j’ai du mal à m’habituer au froid. Normal vu que je n’ai pas eu d’hiver depuis 2 ans. L’an dernier, j’ai fêté Noël sous le soleil australien et j’y ai découvert de nouvelles traditions. Je vous y emmène le temps d’un article pour réchauffer vos petits cœurs et vous faire découvrir leur culture.

J’ai vécu pendant plusieurs mois à Coolangatta, une station balnéaire au sud de Brisbane, très connue pour ses spots de surf et surtout la compétition Quicksilver Pro qui réunit les plus grands surfers du monde. 30 degrés au minimum au mois de décembre, une eau turquoise et une vie cool raoul. On enfile un bikini et on ne porte jamais de chaussures… Nous les petits frenchies on a du mal à imaginer que Noël approche ! Où est la neige ? Comment ça, on ne porte pas de pulls tricotés avec des motifs rênes ?
Du coup, j’ai naïvement cru que chez eux Noël on s’en foutait un peu mais finalement… pas du tout ! Je déplore qu’en France on ressente si peu l’ambiance de Noël, que ça manque de déco et d’évènements festifs comme aux US et contrairement à nous, les australiens y accordent aussi beaucoup d’importance.

Markets_20150826_Wide

Marché de Noël à Brisbane

Déjà les villes sont très décorées, avec de jolies lumières, des sapins pleins de guirlandes et des Père Noël à tout va. Des animations pour les enfants dans les centres commerciaux aux australiens carrément tous affublés de bonnets rouges et blancs, c’est super festif ! Mais ça me faisait tout de même tout drôle, j’avais  du mal à réaliser que ça approchait à grands pas, sans les chocolats chauds au coin du feu et les plaids tout doux.

1044147_135350_XMAS14_025

Melbourne

Le programme traditionnel est relativement simple et plus religieux qu’en France. Le 24 au soir, c’est Christmas by Candlelights. On va dans une des nombreuses églises de la ville, pour chanter tous ensembles des mélodies de Noël. Il y a aussi pas mal de chorales qui circulent et s’arrêtent devant les jolies maisons illuminées pour partager un peu de musique. C’est super convivial et très touchant.

christmas-pudding-on-red-tablecloth

Le pudding

Malheureusement pour nos papilles, comme la majorité des australiens ont des ancêtres anglo-saxons d’Angleterre, Irlande, etc… la nourriture est carrément pas appétissante. C’est sur nous français, on est des gastronomes et de manière générale là-bas c’est plutôt beurk. Mais à Noël, c’est jackpot. Le déjeuner du 25 décembre regroupe de la dinde aux cranberries, mais le pire du pire : le Christmas pudding, ce gateau bouilli composé de fruits confits et servi avec sa crème anglaise bien épaisse. Et mince-pie_2739967bpuis y’a aussi des Christmas pies farcies des mêmes fruits confits. A la place d’offrir des chocolats, on reçoit des sablés tellement secs qu’il vous faut un bon litre d’eau pour en avaler une bouchée… Sur ce point, je peux vous dire que quand j’imaginais ma famille en train de déguster toutes les douceurs cuisinées par ma grand-mère, j’avais vraiment envie de rentrer !

mincepies

Dans la réalité, à Coolangatta la journée du 25 se passe autrement. Plus exactement ailleurs, car c’est sur la plage qu’on retrouve toute la ville. Tout le monde a installé des tentures, des parasols et des grandes nappes. On fait des griller des saucisses et des hamburgers sur les barbecues qui sont a disposition sur tous les fronts de mer et on boit du champagne en famille et entre amis. On joue au cricket, on surf… le tout avec un bonnet de Père Noël sur la tête ! C’est carrément canon comme façon de fêter Noël ! Quand je pense que l’année dernière j’étais en train de griller ma peau comme du bacon au soleil et que là, je suis emmitouflée sous mon plaid avec mes UGG (australiennes of course) aux pieds. Brrrrr

GC29

Mon petit coin de paradis, où je posais chaque jour ma serviette <3

Et là, vous vous dites OK, article fini. Mais non, là-bas le 26 décembre est férié. On l’appelle le Boxing Day (qui existe aussi au Canada et en NZ), et c’est le jour des soldes par excellence. On se rue dans les magasins pour profiter des meilleures offres. Pour les hommes, c’est le jour de lancement du tournoi de cricket, THE sport australien et de la course nautique qui débute à Sydney. Bref, trois jours de fiesta qui seront suivis par le réveillon (rien à dire, c’est jour de beuverie partout. Comme chez nous quoi!).

Of course on a goûté les saveurs australiennes mais on a quand même préféré fêter Noël à notre façon : foie gras envoyé par nos familles, salade de gésiers, mousses au chocolat maison qu’on a dégusté avec des fraises… Champagnes, vins rouge, vins blancs… On s’est fait notre petit plaisir de l’année, car la nourriture coûte cher et l’alcool n’en parlons même pas ! Mais c’était tellement top de se retrouver le lendemain sur la plage, entre amis, à éliminer la gueule de bois de la veille en faisant les fous dans les vagues et en grillant des saucisses. P L E A S E   T A K E   M E   B A C K.

16 Comments

  • Reply
    classicrebel23
    12 février 2016 at 2:48

    Ton article est génial. J’avais déjà envie d’aller en Australie depuis toujours mais maintenant cela me donne encore plus envie. Kiss -Classic

    • Reply
      Justine
      20 février 2016 at 11:15

      J’espère que ton reve se réalisera, c’est un pays magnifique dont je suis tombée littéralement amoureuse ! Si tu as des questions pour planifier ton voyage n’hésites pas !

  • Reply
    Nadine
    5 janvier 2016 at 2:27

    Whaou! Cela fait rêver, surtout ton petit coin de plage. Je te souhaite une bonne année avec peut-être de beaux voyages.

  • Reply
    Margot
    15 décembre 2015 at 12:47

    Wouah ça devrait vraiment être géniale et quelque peu différent. Je m’imagine pas en maillots de bain le jour de Noël haha’. 🙂
    Je me trouve en Corée du sud cette année pour célébrer Noël et contrairement aux Australiens il y’a pas des masses de décorations ici. Mais bon j’ai quand même réussit à avoir mon sapin de Noël. 🙂 Et j’espère que ma famille va également m’envoyer du fois gras haha’. 🙂

    Des bisous.
    Margot.

  • Reply
    voulaah
    12 décembre 2015 at 10:18

    Merci beaucoup Justine
    Courage à toi aussi!
    Anita

  • Reply
    wongcamille
    11 décembre 2015 at 9:10

    Oh la la je viens de découvrir ton blog, j’adore cet article j’ai de la famille à Perth et à Melbourne, c’est trop bien d’avoir pu passer Noël la bas!! J’ai tellement envie d’y repartir ❤️ Merci pour ce #takemeback

  • Reply
    voulaah
    10 décembre 2015 at 7:16

    Bonjour Justine!
    J’ai aimé tes articles et je veux te mettre au courant que j’ai inséré dans la 4ème zone de page de mon blog tes articlesv récents (3).
    Si tu n’y vois pas d’inconvénients je t’en remercie et t’invite aussi à toujours visiter mon blog femmeetinfos.wordpress.com (même si c’est pas encore bien mis en place et très visité comme le tien, je suis une débutante et je fais une auto-initiation en la matière), je te remercie de m’orienter un peu plus aussi.
    Mais si tu ne veux pas que je diffuse tes articles récents, fais-moi stp au courant.

    Bon courage et déjà bonnes fêtes.

    Anita

    Admiratrice,

  • Reply
    Marie
    8 décembre 2015 at 9:29

    Coucou! Ici on a du brouillard, génial… Joli article si tu es intéressée je suis dispo pour une collab 🙂

  • Reply
    boostyourtrip.com
    8 décembre 2015 at 4:51

    Je suis aventurière à mes heures perdues, c’est un risque que je prendrai avec plaisir (même si après je vais sans doute me dire “mais pourquoi je n’ai pas écouté sa mise en garde?!” ^^ ). Super blog en tout cas 😉

  • Reply
    boostyourtrip.com
    8 décembre 2015 at 3:48

    Au moment où j’écris il pleut comme vache qui pisse chez moi… Vos photos font trop envie :O ! C’est marrant mais vu comme ça le pudding de noël n’a pas l’air si mauvais, ça me donne même envie d’y goûter :p

  • Reply
    noechap
    7 décembre 2015 at 8:06

    Merci d’avoir mis un peu d’exotisme dans nos vies! Le pire chez nous, c’est le brouillard. Vivement le retour du soleil!

    • Reply
      Justine
      8 décembre 2015 at 4:44

      Bien d’accord avec toi, mais j’ai peur qu’on l’attende longtemps!

  • Reply
    carolinehiely
    7 décembre 2015 at 3:34

    L’Australie, j’y pense depuis quelques temps, alors avec ton article sur Noël ça rajoute encore à mon envie d’y aller! C’est superbe !!

    • Reply
      Justine
      7 décembre 2015 at 3:50

      Si tu as l’occasion, je te conseille d’y aller ! C’est magnifique et il y a des milliers de choses à découvrir ☺️

  • Reply
    loliblush
    7 décembre 2015 at 2:22

    Oh lalala mon dieu ça me donne tellement envie, ma mère et moi on en parle depuis maintenant 2 deux, on voudrait aussi feter Noel ailleurs, car le froid et la neige non merci.
    Ca se fera l’année prochaine, et peut être pourquoi pas !
    En tout cas tu ma donner trop envie !

  • Laisser un commentaire