Ma recette de la galette des rois sans gluten pour l’Epiphanie

Coucou les chats ! Je ne suis pas en avance pour vous proposer une recette de galette des rois sans gluten mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais non ? En plus, il y a déjà une recette similaire que j’avais posté l’année dernière et que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Alors, pas de grande innovation… une recette simple et bonne avec de la crème d’amande et de la pâte à tarte sans gluten. Vous savez quoi ? En réalité, la recette est la même que l’année dernière. J’avoue tout ! Mais les photos sont nouvelles hihi.

J’ai reçu un studio photo pour Noël et maintenant que je peux réaliser mes clichés à n’importe quel moment de la journée, je suis comme une petite folle. Bref, j’avais simplement envie de vous les montrer. Soyez indulgentes, j’apprends encore à me servir de la lumière de mon petit studio.

On en a réalisé deux et demi : une pleine de gluten – une sans gluten – et une mini sans gluten. Et oui, chez nous c’est chacun sa galette. Pas vous ?

Et bien sur, on mange la galette avec du cidre. Ce n’est pas la meilleure marque mais il est très correct et surtout j’ai une petite préférence pour le cidre rosé. Et je n’ai trouvé que celui-ci en rayon. Vrai fille oui…

Bon comme je suis une fille sympa, je vous remets la recette ici aussi 🙂

Ingrédients 

2 pâtes feuilletées sans gluten (trouvé avec toutes les autres au rayon frais chez Carrefour)
125g de beurre
125g de sucre
125g de poudre d’amande
3 oeufs (mais il faudra mesurer 125g, je vous explique ça dans la recette)

Si vous avez un batteur c’est idéal, sinon avec un fouet et des bons gros bras musclés : il faut que votre beurre soit à température ambiante. Mettre les 125g dans votre récipient et le fouetter pour bien le ramollir. On ajoute les 125g de sucre et on mélange encore bien bien fort. Puis c’est au tour de la poudre d’amande et là : on foueeeeeette encore.

Ensuite, il faudra ajouter les 125g d’oeuf : prenez un bol et cassez les 3 oeufs entiers dedans. Mélangez bien pour que le blanc et le jaune soit totalement mixés. Puis pesez 125g ! Facile non ? (Moi, quand Lucas m’a dit : “3 oeufs mais pas totalement…” j’ai paniqué. Mais en fait c’est simple non ? héhé). Gardez le reste, vous l’utiliserez ensuite pour faire dorer votre belle galette.

Evidemment, on ajoute ces fameux 125g d’oeuf au mélange et on… vous l’avez deviné : FOUETTE ! Au max, pour faire monter tout ça.

Mettre en forme cette petite douceur :

Poser la première pâte feuilletée sur le papier sulfurisé qui est souvent fourni avec la pâte. Mettre la crème réalisée en plein milieu et étaler progressivement pour avoir un beau cercle au milieu afin que il y ai la même quantité de crème partout et qu’elle soit visuellement homogène. Laissez un espace d’environ 5 cm de pâte autour.
Glissez votre fève ! Jamais en plein milieu of course, sinon il y a de grande chance de couper directement dessus, ce serait bien triste non ?
Puis, avec un pinceau on badigeonne le tour de pâte de 5cm  qui dépasse de votre couche de crème avec de l’eau.
Posez la 2ème pâte feuilletée : mais progressivement ! Accrochez la au bord où vous venez de mettre de l’eau en la posant petit à petit. Le but c’est d’éviter qu’il y ai trop d’air à l’intérieur alors on le chasse.
Tapez avec le plat de la main pour bien sceller les deux pâtes ensemble sans toucher à la partie où la crème se trouve.
Si vous êtes perfectionniste et que vous avez la possibilité de le faire, utilisez un cercle (ou une casserole suffisamment grande) pour enlever l’excédent de pate (là où vous avez collé les bords) et former un cercle parfait !
Ensuite, il faut “chiqueter” ! Vous faîtes une tête bizarre pas vrai ? Moi aussi. Je me demande comment je vais vous expliquer ça alors je vais faire plus simple : regardez cette vidéo ! Choisissez le plus simple pour ne pas prendre de risque si comme moi, vous êtes novices. Voire même ignares !
Last step : on reprend le restant d’oeuf et avec un pinceau on badigeonne le dessus de façon homogène pour une couleur égale partout. Sur la mienne, ça n’a pas marché car mon four est : N U L et ne chauffe pas partout pareil. Grrrrr

Déco : avec la pointe d’un couteau grattez comme bon vous semble (sans percer !) et ça enlèvera un peu d’oeuf. C’est ça qui donnera une jolie déco à votre galette.

Et puis on enfourne à 200° pendant 30 minutes maxi ! Surveillez, ça va dépendre de votre four. Avec le mien, on s’amuse même à la tourner pendant la cuisson pour éviter qu’elle soit toute gonflée d’un côté et raplapla de l’autre.

La petite astuce : pour faire briller la galette, 10 minutes avant la fin de cuisson, vous pouvez la sortir et la badigeonner au pinceau avec un peu de miel ou de sirop d’érable !

2 Comments

  • Reply
    Marine
    8 janvier 2018 at 12:24

    Ta recette à l’air vraiment top, elle a l’air délicieuse cette galette et tes photos sont vraiment magnifiques ! 😉

    • Reply
      Lovely Pumpkin
      8 janvier 2018 at 2:05

      Merci ma belle c’est adorable ! J’espère que tu t’es aussi régalée de galettes ☺️

    Laisser un commentaire