Ma recette du moelleux choco

Hello ! En ce dimanche pluvieux (si ce n’est pas le cas chez vous, vous avez bien de la chance !) je vous livre ma recette du moelleux au chocolat sans gluten évidemment. C’est parfait pour organiser un petit goûter entre amis et finir le week-end en beauté non ?

Je dois dire que je n’étais pas sure du résultat quand j’ai préparé ce gâteau. Souvent, les recettes sans gluten sont un peu différentes : texture un peu sèche et friable ou au contraire trop compacte… Ce n’est pas facile de trouver le bon mélange de farine etc.

Mais là, j’ai décidé de simplifier : pas de farine du tout. Comme ça, je n’ai pas besoin de réfléchir au dosage de la farine de riz par rapport à la farine de blé et tout le tralala habituel.

Et je dois dire que je suis plutôt fière du résultat ! Un moelleux bien chocolaté, pas trop friable et bien fondant à l’intérieur… En deux jours, on l’avait carrément dévoré.

Pour réaliser cette recette, il vous faut utiliser un moule ou un plat pas trop haut. Sinon je ne garantis pas la texture car la cuisson sera trop différente. Moi j’ai utilisé un plat qui sert d’habitude aux tartiflettes. Pour vous donner une idée de la taille, nous avons pu découper 8 petites parts de gâteau dedans. Il faudra donc adapter les quantités d’ingrédients en fonction de la taille du plat que vous allez utiliser.

Les ingrédients nécessaires :

200g de chocolat noir (70% minimum)
100g de beurre
3 oeufs
80g de sucre en poudre
100g de poudre d’amandes

Pendant la préparation, profitez-en pour préchauffer votre four à 200°. Ensuite, dans une casserole au bain-marie, faîtes fondre le chocolat et le beurre. Couper le chocolat en petits morceaux pour l’aider à fondre plus rapidement.
Si comme moi vous ne savez-pas ce que “au bain-marie” signifie, voici un petit lien qui vous explique !

Ensuite, il faut séparer les blancs et les jaunes d’oeufs. Avec les jaunes, ajoutez le sucre et fouettez avec un batteur électrique jusqu’à ce que vous obteniez le double de la quantité. Versez lentement en remuant au batteur le chocolat et le beurre fondu et ajoutez la poudre d’amandes.
Attention : versez lentement et mélangez très vite car le chocolat chaud risque de cuire vos oeufs si vous n’êtes pas super rapides.

Ensuite, montez les blancs d’oeufs en neige bien ferme (petit tuto pour les andouilles de la cuisine comme moi hihi). Et ajoutez le tout au mélange.

Et voilà, c’est terminé ! Il ne reste plus qu’à verser la préparation dans le moule beurré et puis d’enfourner pendant 30 minutes. En fonction de votre four, pensez à glisser la lame d’un couteau au centre de votre gâteau pour vérifier la cuisson en cours de route. Si la lame ressort sale : ce n’est pas encore bien cuit.

Mon four étant tout pourri, mon gâteau à pas mal noirci sur le dessus… heureusement on peut toujours camoufler un peu avec de la déco ! Je peux vous dire une chose : dans ma future maison, je compte bien m’acheter un super four de compet’ hihi.

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi ! A très vite ici ou sur Instagram 🙂

 

No Comments

Laisser un commentaire